dimanche 17 octobre 2010

Humeurs bleues




Autoportrait
Tissus, encre, acrylique, papier de soie, papier d'aluminium et acétates sur masonite.
50 cm X 100 cm

Cet autoportrait est le fruit d'une rencontre entre le hasard, mes élans et mon intuition. Le but du projet était de réaliser un autoportrait sur un masonite grand format et, comme il m'arrive très rarement (souvent) d'oublier mon matériel en classe, ce qui fut le cas pour cet atelier, j'ai dû débuter le projet avec ce que j'avais sous la main ; soit des retailles de papier de soie, des morceaux de cartons et de la colle. Sans aucun geste prémédité, j'ai collé ici et là, aux endroits où je les croyais destinés, des lambeaux de papiers et de carton. J'ai ensuite suivie cette piste spontanée et, sans réfléchir, j'ai ajouté des morceaux de tissus et d'autres vestiges de mes élans créatifs antérieurs éparpillés dans les recoins de mon atelier. J'ai étalé plusieurs de ces rebus près de moi et je me suis laissé inspirée par la matière et les éléments de mon environnement; les motifs du tissus, la texture du papier de soie, l'eau jouant avec l'aquarelle, l'encre qui glisse sur le papier et le carton ainsi que l'intéraction de toutes ces matières comme une conversation autour d'un portrait de moi-même, de mon environnement, de mes humeurs... L'œuvre s'est ainsi dessinée d'elle-même, d'intuitions en intuitions et de gestes impulsifs en taches téméraires. J'ai ensuite inséré, à travers de cet amalgame de textures et matières, qui finalement illustre bien ce qui tapissait les abysses de mon for intérieur à ce moment, un visage timide qui est le mien. La sincérité spontanée qui habitait mes gestes lors de la création de cet autoportrait résulte d'une œuvre absolument authentique et d'un reflet de moi-même et de mes humeurs aux teintes parfois bleutées.

1 commentaire:

maibou a dit…

WOW !! C'est vraiment beau, j'adore !! :) continue ...